Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un nouveau calcul des APL met en danger les familles
information fournie par Le Figaro 14/09/2016 à 09:38

Selon un projet de décret qui sera appliqué le 1er octobre prochain, le patrimoine familial va être pris en compte dans le calcul des APL, dès que celui-ci dépasse 30.000 euros.

Un nouveau calcul des APL qui ne passe pas. La Confédération nationale du logement (CNL) s’inquiète d’un projet de décret qui doit instaurer la prise en compte du patrimoine dans le calcul des aides personnalisées au logement (APL), estimant que cela va «fragiliser les familles» et «les épargnants populaires». «Le gouvernement projette d’introduire dans les bases de calcul de l’APL, le patrimoine des familles dépassant 30.000 euros» à partir du 1er octobre, rapporte la confédération dans un communiqué publié mardi.

«Les livrets d’épargne et les biens immobiliers en résidence secondaire seront ainsi réintégrés dans la base de calcul pour l’attribution de l’aide», détaille-t-elle. Selon la CNL, «les épargnants populaires seront touchés par cette mesure». Elle y voit «une façon déguisée de refiscaliser les seuls placements financiers qui ne le sont pas, comme le livret A ou le livret d’épargne populaire».

Un rabot de 225 millions d’euros des APL

La confédération demande ainsi à la ministre du Logement Emmanuelle Cosse «d’exclure ces livrets du calcul du patrimoine». En outre, «les familles qui possèdent une résidence secondaire, par exemple héritée, verront leurs aides baisser, alors que du fait de leur situation professionnelle, elles ne peuvent souvent pas en faire une résidence principale», s’émeut-elle.

Réuni le 6 septembre, le conseil d’administration de la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales) un avis défavorable sur ce projet de décret relatif à la prise en compte du patrimoine pour le calcul des aides au logement. La loi de finances 2016 prévoit, pour enrayer la hausse constante des APL, première dépense de l’Etat sur le logement, de raboter 225 millions d’euros sur ces aides d’un montant total de 15,5 milliards.

6 commentaires

  • 15 septembre 10:04

    Ah, j'oubliais, faut prévenir Bercy, les livrets, PEL, etc, ne rapportent pas 3%. Ne pas déclarer ses revenus, c'est répréhensible; imposer sur de faux revenus, c'est quoi ? (Selon la future directive, l'on considère que tout patrimoine dépassant 30 K€ rapporte 3% net de frais ! Ce qui est faux pour les petits montants)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires